Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de Eternel No Scantrad
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les origamis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Misuzu Chan
Admin
Misuzu Chan


Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 31

Les origamis  Empty
MessageSujet: Les origamis    Les origamis  EmptyMer 23 Fév - 16:37

Les origamis  P_pika10

Histoire :
Cet art est originaire de la Chine. Il est appelé jiezhi, terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, où le découpage prédomine sur le pliage. Le mot origami vient du japonais, oru signifie plier et kami signifie papier. L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables (le plus souvent les cruches de saké).

Le plus ancien usage de l'origami en religion connu à ce jour est le Katashiro, représentation d'une divinité, utilisé pendant les cérémonies Shinto du temple Ise.

Les historiens ont récemment découvert le modèle perdu du Tamatebako (boîte de Pandore), un objet tiré d’un conte folklorique japonais l'Urashima-Taro, dans un livre publié en 1734, le « Ranma-Zushiki ». Il contient deux images identifiées en 1993 par Yasuo Koyanagi comme modèle du Tamatebako. Masao Okamura, un historien de l'origami, a réussi à recréer le modèle, qui, contrairement à la théorie de l'origami traditionnel, implique du découpage et du collage.


HippocampeDès le début des années 1800, Frieddrich Froebel, créateur des écoles maternelles, reconnaissait que l'assemblage, le tressage, le pliage et le découpage du papier étaient des aides pédagogiques pour le développement des enfants.

Joseph Albers, le père de la théorie moderne des couleurs et de l'art minimaliste, a enseigné l'origami et le pliage du papier dans les années 1920 et 1930. Sa méthode consistait à utiliser des feuilles de papier rondes pliées selon des spirales ou des courbes; elle influença les artistes modernes d'origami comme Kunihiko Kasahara.

Le travail du Japonais Akira Yoshizawa, un créateur prolifique de modèles d'origami et auteur de livres sur l'origami, a inspiré la renaissance contemporaine. L'origami moderne attire des amateurs du monde entier, avec des conceptions toujours plus complexes et de nouvelles techniques : le pliage humide ou wet folding (voir Techniques d'origami), qui permet au produit fini de mieux conserver sa forme, ou encore les constructions d'origami modulaire (ou kusudama), dans lesquelles plusieurs pièces sont assemblées pour former un tout décoratif.

En 1978, en France, apparaît le Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP), créé par Jean-Claude Correia.
Revenir en haut Aller en bas
https://eternel-scans.1fr1.net
Jenna
Otaku
Jenna


Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 26
Localisation : Au pays de l'eau=)

Les origamis  Empty
MessageSujet: Re: Les origamis    Les origamis  EmptyVen 22 Avr - 17:24

Je ne connaissais pas l'histoire mais j'en ai déja essayé(mais sa n'a pas marché)! Tu sais en faire?
Revenir en haut Aller en bas
Misuzu Chan
Admin
Misuzu Chan


Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 31

Les origamis  Empty
MessageSujet: Re: Les origamis    Les origamis  EmptyVen 22 Avr - 18:26

Je sais en faire quelques uns de niveau débutant je dirai x)
Revenir en haut Aller en bas
https://eternel-scans.1fr1.net
Jenna
Otaku
Jenna


Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 26
Localisation : Au pays de l'eau=)

Les origamis  Empty
MessageSujet: Re: Les origamis    Les origamis  EmptyLun 2 Mai - 15:34

Moi j'essaye souvent mais sa ne réussi presque jamais;(!
Revenir en haut Aller en bas
fourmiguette
Futur Otaku



Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2011

Les origamis  Empty
MessageSujet: Re: Les origamis    Les origamis  EmptyJeu 23 Juin - 10:51

ça me donne quelques idées^^ couture du coup Laughing
je vais tester d'en faire en tissus pour des accessoires on verra bien ce que ça donne
si il y a des réussites je les prendrai en photos pour vous les montrer
souhaitez-moi bonne chance
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jenna
Otaku
Jenna


Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 26
Localisation : Au pays de l'eau=)

Les origamis  Empty
MessageSujet: Re: Les origamis    Les origamis  EmptyMer 31 Aoû - 20:59

Bonne chance xD!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origamis  Empty
MessageSujet: Re: Les origamis    Les origamis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Pays des rêves :: Culture des pays asiatiques :: Japon-
Sauter vers: